Le Community Management Bordeaux

L’erreur, c’est de l’oublier

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Dans la société actuelle, hautement numérique et connectée, il est paradoxal de constater que certaines personnes peuvent encore se sentir déconnectées des autres. Avec tant de personnes qui communiquent en ligne, derriÚre des écrans, ce monde connecté peut parfois provoquer un sentiment de solitude.
Cela vaut aussi bien pour les relations personnelles que pour les relations professionnelles, notamment entre les marques et leurs clients et entre les marques et leurs employés.
Pourquoi les utilisateurs se sentent-ils déconnectés des autres et de leurs marques favorites sur les réseaux sociaux ?
Il s’agit d’un manque de communautĂ©.

Pourquoi mettre en place votre stratégie de community management avec nous ?

#1

Créer une communauté

Une communautĂ© procure aux internautes un sentiment d’appartenance et un rĂ©seau d’autres personnes avec lesquelles ils peuvent entrer en contact sur la base de leurs intĂ©rĂȘts et/ou de leurs caractĂ©ristiques communes.

#2

Une pratique essentielle

De nombreuses marques commencent aujourd’hui Ă  investir dans la crĂ©ation de communautĂ©s pour leurs clients, leurs employĂ©s et leurs fans, dans le cadre d’un processus appelĂ© gestion de communautĂ©.

#3

Gestion de votre marque

Le community manager prĂ©pare en avance ses stratĂ©gies pour pouvoir faire face, si cela se produit, Ă  une crise de l’image de marque et Ă©viter ainsi l’effet boule de neige, qui peut ĂȘtre trĂšs rapide sur les rĂ©seaux sociaux.

Intégrez dÚs maintenant le community management au sein de votre entreprise !

Pourquoi faire du community management ?

L’agence digitale fair-fair

L’agence digitale fair-fair est spĂ©cialisĂ©e dans la crĂ©ation de communautĂ©s fortes et qui vous ressemblent. Nous gĂ©rons ensuite ces communautĂ©s sur vos rĂ©seaux sociaux afin d’assurer la pĂ©rennitĂ© de celles-ci et nous les faisons grandir un peu plus chaque jour pour accroĂźtre votre visibilitĂ©.

4 clés pour élaborer une stratégie de community management

 

Pour vous aider Ă  Ă©laborer une stratĂ©gie de community management efficace, il est important que vous ayez un objectif bien dĂ©fini. C’est pourquoi nous allons aborder les quatre Ă©tapes clĂ©s du community management sur les rĂ©seaux sociaux.

1/ L’acquisition

Souvent, les responsables marketing ne considĂšrent pas le community management comme faisant partie de leur modĂšle d’acquisition, ou parfois l’Ă©quipe de gestion de communautĂ© peut ĂȘtre dĂ©connectĂ©e des parties du marketing qui gĂ©nĂšrent des affaires. Cela ne devrait pas ĂȘtre le cas.

Considérez votre communauté existante comme la pierre angulaire de vos campagnes de marketing et probablement les premiÚres à se convertir. Les adeptes les plus fidÚles de votre communauté peuvent contribuer à accroßtre la notoriété de votre marque et à obtenir un espace médiatique supplémentaire.

De la notoriĂ©tĂ© de la marque Ă  la conversion en passant par la considĂ©ration, les spĂ©cialistes du marketing peuvent mettre en place une stratĂ©gie toute prĂȘte pour s’assurer qu’ils atteignent leur communautĂ©. L’Ă©quipe de community management doit ĂȘtre beaucoup plus intĂ©grĂ©e au modĂšle d’acquisition de l’entreprise.

Meilleures pratiques

Soyez prĂȘt Ă  mettre en place une stratĂ©gie de community management sur les rĂ©seaux sociaux au fur et Ă  mesure que les campagnes se dĂ©roulent, et Ă©tiquetez vos requĂȘtes clients pour reflĂ©ter chaque Ă©tape de l’entonnoir de conversion.

Par exemple, les requĂȘtes Ă©tiquetĂ©es « notoriĂ©tĂ© de la marque » seront diffĂ©rentes de celles des Ă©tapes de conversion de la campagne lorsque vous avez affaire Ă  des clients acheteurs. Elles peuvent nĂ©cessiter des personnes diffĂ©rentes et des niveaux d’expertise diffĂ©rents. Par ailleurs, votre communautĂ© devrait ĂȘtre le premier point de retour d’information lorsqu’il s’agit de vos campagnes ou de votre contenu.

Si les mesures de performance donnent une image de l’efficacitĂ©, vous pouvez Ă©galement vĂ©rifier l’efficacitĂ© de votre marketing par l’engagement de la communautĂ©. Une partie de votre campagne a-t-elle fait parler d’elle plus que les autres ? Veillez Ă  Ă©couter ce que votre communautĂ© a Ă  dire.

2/ Le service client social

 

Plus que jamais, les entreprises rĂ©alisent le potentiel de l’utilisation des canaux de rĂ©seaux sociaux pour les interactions entre les consommateurs et les marques. Nous avons dĂ©sormais la possibilitĂ© d’Ă©couter, de suivre et d’analyser le comportement de l’audience, d’obtenir des commentaires des consommateurs et d’amĂ©liorer les relations existantes.

Les attentes des clients ont Ă©galement changĂ©. Nos communautĂ©s de rĂ©seaux sociaux attendent dĂ©sormais des rĂ©ponses rapides comme l’Ă©clair. Une Ă©tude sur l’expĂ©rience client numĂ©rique a rĂ©vĂ©lĂ© que 50 % des consommateurs s’attendent Ă  obtenir une rĂ©ponse dans les 30 minutes sur Facebook, alors que le temps de rĂ©ponse moyen rĂ©el Ă©tait de 1 heure et 56 minutes.

2020 a Ă©tĂ© l’annĂ©e oĂč la communication avec les entreprises via les rĂ©seaux sociaux s’est Ă©normĂ©ment accĂ©lĂ©rĂ©e, mettant Ă  l’Ă©preuve de nombreuses Ă©quipes de service clientĂšle.

Meilleures pratiques

Afin de ne manquer aucune mention ou conversation importante, surveillez toutes les requĂȘtes et mentions pertinentes, les hashtags, les messages des fans/abonnĂ©s sur vos profils propriĂ©taires, et rĂ©pondez-y le plus rapidement possible. Les plaintes ou questions sans rĂ©ponse peuvent nuire Ă  la rĂ©putation de votre marque et renforcer la voix des clients insatisfaits.

Votre communautĂ© est composĂ©e de personnes qui se trouvent Ă  diffĂ©rentes Ă©tapes du parcours client. Il est donc important de se rappeler que l’assistance sociale Ă  la clientĂšle ne concerne pas uniquement les clients existants. L’assistance Ă  la clientĂšle que vous fournissez aujourd’hui peut influencer la dĂ©cision d’achat d’un client potentiel demain.

3/ La gestion de crise

 

La gestion de crise est un aspect de la gestion de communautĂ© qui nĂ©cessite une planification stratĂ©gique Ă  l’avance. Si un problĂšme survient et se propage sur les rĂ©seaux sociaux, il peut nuire Ă  la rĂ©putation d’une marque s’il n’est pas traitĂ© de maniĂšre stratĂ©gique et en temps voulu. Les problĂšmes peuvent provenir de promotions en magasin, de campagnes tĂ©lĂ©visĂ©es, de mentions sociales sans rĂ©ponse ou de problĂšmes de livraison. Les Ă©quipes doivent disposer d’un plan et d’outils qui leur permettent de repĂ©rer rapidement de telles crises et de les gĂ©rer instantanĂ©ment.

Meilleures pratiques

La coordination des Ă©quipes, la connaissance des produits et le leadership sont essentiels. DĂ©terminez Ă  qui votre Ă©quipe de rĂ©seaux sociaux peut s’adresser si elle est confrontĂ©e Ă  des questions difficiles Ă  rĂ©soudre. Soyez proactif, ayez un plan de gestion de crise Ă©tabli avec des tĂąches et des responsabilitĂ©s dĂ©finies. Ainsi, si une crise survient, vous ĂȘtes dĂ©jĂ  prĂ©parĂ©.

L’organisation de l’Ă©quipe interne chargĂ©e de la gestion de crise et du service client doit faciliter le processus de traitement des commentaires nĂ©gatifs. Elle doit Ă©galement ĂȘtre capable d’identifier une crise comme une opportunitĂ© de promotion de la marque. De nombreuses plaintes et mentions nĂ©gatives peuvent ĂȘtre rĂ©solues si la marque et l’Ă©quipe chargĂ©e des rĂ©seaux sociaux sont prĂ©parĂ©es et peuvent agir rapidement.

Dans toute situation de crise, il est primordial de surveiller le sentiment de la marque. L’objectif de l’Ă©quipe chargĂ©e de gĂ©rer la crise est de veiller Ă  ce que le sentiment nĂ©gatif ne fasse pas boule de neige et ne devienne pas incontrĂŽlable. Alors que l’Ă©quipe de community management doit rĂ©pondre aux commentaires aussi efficacement que possible, il est essentiel que le sentiment gĂ©nĂ©ral soit surveillĂ© en parallĂšle.

 

4/ Retargeting

À mesure que les communautĂ©s sociales se dĂ©veloppent, les marques sont confrontĂ©es Ă  de nouveaux dĂ©fis pour crĂ©er un contenu qui maintient l’intĂ©rĂȘt de leur public. Sans compter qu’il y a tellement de concurrence pour attirer l’attention sur les flux de rĂ©seaux sociaux, et qu’une grande communautĂ© peut se dĂ©sintĂ©resser et, au fil du temps, se dĂ©sengager du contenu d’une marque.

Le community management sur TikTok

La crĂ©ation d’une page TikTok

L’agence digitale bordelaise fair-fair vous accompagne dans la crĂ©ation d’un profil TikTok. Ce rĂ©seau social en pleine ascension est une vĂ©ritable opportunitĂ© pour une entreprise qui souhaite augmenter la notoriĂ©tĂ© de sa marque.Nous vous proposons de crĂ©er ensemble un profil qui vous correspond et trouvons vos futurs clients ensemble sur TikTok.

Des contenus variés à votre image

Nous pouvons vous crĂ©er des contenus de qualitĂ©, qui vous ressemblent. Nous suivons les tendances et utilisons les hashtags pour vous permettre de toucher une large audience. Nous rĂ©flĂ©chirons ensemble aux types de contenus que vous souhaitez partager pour qu’ils soient les plus originaux possible.