WordPress est utilisé par environ 75 millions de sites web. Cela en fait, de loin, le système de gestion de contenu (CMS) open source le plus populaire. Principalement grâce à sa facilité d’utilisation et sa flexibilité pour créer différents types de sites internet.
Grâce à ses fonctionnalités multiples et de qualité, de nombreuses grandes marques utilisent WordPress pour alimenter leurs sites Web, telles que Facebook, Sony, Disney, Time Magazine, The New Yorker, Target ou encore The New York Times.
Vous vous dites peut-être que vous aussi, vous aimeriez utiliser WordPress pour déployer et administrer votre site internet. Notre agence digitale Fair-fair, basée à Bordeaux, vous accompagne dans la création de sites et l’optimisation de votre SEO avec WordPress.
Pourquoi créer votre site WordPress avec notre agence ?
#1
Le CMS le plus populaire
WordPress possède la plus grande part de marché des CMS, et est actuellement utilisé par plus d’un quart de tous les sites web. En effet, ce CMS rend l’administration et la maintenance d’un site facile et accessible.
#2
Sans limite de conception
WordPress est auto-hébergé, son téléchargement, son installation et sa mise à niveau seront donc gratuits. Il existe plus de 50 000 plugins WordPress, souvent gratuits, tels que des diaporamas, des formulaires de contact ou l’optimisation du référencement naturel (SEO).
#3
WordPress est SEO friendly
WordPress est écrit en utilisant un code de haute qualité, conforme aux normes, et permet donc la création de sites techniquement très bons. C’est pourquoi les sites WordPress sont généralement mieux référencés que les autres dans les moteurs de recherche. Vous pouvez également utiliser les plugins WordPress SEO tels que Yoast SEO pour optimiser davantage votre site Web.
Créez votre site internet avec WordPress !
Le dilemme du site internet – Pourquoi utiliser WordPress ?
WordPress, Joomla, Shopify, Magento, Wix et Weebly. Le processus de création d’un site Web fait entrer ces noms dans votre vie, car ce sont toutes des plateformes utilisées pour créer des sites Web. Chacune présente ses propres avantages, tandis que beaucoup sont plus souvent utilisées pour des sites de niche à des fins spécifiques.
Par exemple, Shopify n’est optimal que si vous gérez une boutique en ligne. Ce n’est pas une plateforme avec laquelle vous commencerez un blog pour ensuite le transformer en boutique e-commerce. C’est également le cas de Magento.
D’autres constructeurs de sites et plates-formes sont plus flexibles, et ce sont généralement ceux qui sont les plus populaires. Mais la plupart des propriétaires de site vous diront que WordPress est le meilleur de tous. Nous vous expliquons pourquoi.
1/ Le CMS est gratuit et open-source
L’utilisation de WordPress est entièrement gratuite. Ce CMS peut être téléchargé par tous. Il s’agit d’un projet open source qui existe depuis 2003. En d’autres termes, WordPress est développé par un ensemble de contributeurs. C’est pourquoi les projets open source sont souvent gratuits et constituent une grande communauté.
Bien que le logiciel soit gratuit, WordPress étant auto-hébergé, un hébergement est nécessaire. Cela peut commencer à environ 3€ par mois, pour les serveurs partagés vraiment bon marché, et aller jusqu’à quelques centaines d’euros par mois pour ceux qui ont besoin de la vitesse et des performances ultimes. Vous pouvez trouver nombre de thèmes et de plugins gratuits, même si ceux qui sont premium offrent souvent de meilleures fonctionnalités.
2/ Il vous permet de créer n’importe quel type de site
L’une des idées reçues les plus répandues sur WordPress est qu’il est principalement destiné à la création de blogs. A l’origine c’était bien le cas, mais cela a radicalement changé avec les différentes nouvelles versions au fil des années. Mais la base de blogging de WordPress est un avantage. C’est de loin l’un des moyens les plus propres et les plus rapides pour écrire et publier des articles de blog, et tout cela est inclus dès le départ.
Certains outils de création de sites pensent d’abord au design et aux applications, et l’interface de blogging n’intervient qu’après coup. Ce n’est pas le cas avec WordPress. Vous pouvez donc créer votre site tout en sachant que le blog fait partie intégrante du processus de développement.
3/ Il prend en charge tous les médias
WordPress accepte presque tous les types de fichiers, que ce soit images, documents, audio ou vidéo. Vous pouvez donc télécharger des fichiers courants comme .jpg, .png, .gif, .pdf, .doc, .pptx, .mp3, .m4a, .mp4, .mov, .wmv, et .avi. En outre, vous n’aurez aucun problème avec d’autres types de fichiers moins courants comme .odt, .key, .ogg et .3gp. Si certains formats de fichiers, comme les SVG, ne sont pas autorisés, il existe de bonnes solutions pour les contourner. En résumé, si vous souhaitez mettre une photo, un gif, une vidéo ou un document sur votre site internet, WordPress vous permet généralement de le faire. Il est même souvent utilisé pour héberger des documents et des présentations sur un site internet sans pour autant les publier sur une page spécifique.
Attention, même si WordPress prend en charge pratiquement tous les types de médias, certaines règles doivent néanmoins être respectées et vous ne pourrez utiliser légalement que les médias dont vous êtes le propriétaire, qui peuvent être téléchargés gratuitement ou qui sont utilisables lorsque le crédit est donné. Pour vous aider, voici quelques endroits où vous pourrez trouver des médias légaux tels que des photos et des vidéos:
– Visual Hunt
– Unsplash
– Pexels
– StockSnap
– Pixabay
4/ Facile à apprendre et doté d’une énorme communauté
En tant que logiciel libre, WordPress peut être utilisé par tout le monde. La base d’utilisateurs n’est pas limitée par les prix, le support client premium, ou même le niveau de compétences. Bien sûr, il y a beaucoup de choses à apprendre sur WordPress, mais n’importe qui peut se familiariser en utilisant la plateforme pendant une dizaine de minutes et commencer à assimiler le fonctionnement de l’interface.
L’accès au logiciel comporte peu d’obstacles. Les utilisateurs ont donc créé des blogs, des forums, des cours en ligne, des séminaires, des webinaires et des livres, qui décrivent tous les différents aspects de la plate-forme WordPress. Vous pouvez vous aider du support client officiel de WordPress: soit en payant un supplément pour un support dédié, soit en passant par les forums de WordPress. Il existe un nombre illimité de ressources disponibles pour apprendre à connaître WordPress ou pour obtenir des réponses rapides à des questions de développement.
5/ Vous pouvez faire évoluer et développer votre site Web à Bordeaux grâce aux thèmes et aux plugins
Vous avez pu voir la façon dont les thèmes et les plugins WordPress facilitent la construction d’un site Web, mais ces éléments sont également essentiels pour le développement. Pour un blog standard, vous installerez un thème, ajusterez le design, puis commencerez à bloguer. Il en va de même pour un site Web professionnel ou un portfolio.
Les thèmes disponibles servent généralement de base au site. Cela permet de réduire nettement le travail de conception. Il faudra notamment procéder à quelques changements de couleur, l’ajout d’un logo, les nouvelles pages et les articles de blog.
Mais de temps en temps, vous vous rendez compte que quelque chose de nouveau doit être ajouté à votre site Web. Peut-être que vos clients réclament une section d’adhésion à votre site, ou peut-être pensez-vous qu’un quiz mensuel est un excellent moyen d’inciter les clients à interagir avec votre marque. Dans ces deux situations, un plugin rectifie le problème. Par exemple, il existe une multitude d’excellents plugins d’adhésion qui transforment une partie de votre site en une communauté. Vous pourrez en trouver à la fois des gratuits et des payants.
L’expansion de votre site ne se fait pas seulement avec des plugins. En effet, ces derniers sont essentiels lorsqu’il s’agit d’ajouter des fonctionnalités à votre site. Mais, bien qu’un seul thème soit nécessaire au lancement de votre site, au fur et à mesure que celui-ci se développera, vous commencerez à remarquer des besoins différents et des changements dans le secteur. Un excellent exemple de cela a été lorsque Google a commencé à récompenser les sites internet mobile friendly. En l’espace d’un an, tous les développeurs de thèmes WordPress ont commencé à vendre des conceptions adaptées aux mobiles. Par conséquent, de nombreux propriétaires de sites Web ont dû se procurer de nouveaux thèmes. Il est également courant pour les sites Web en pleine croissance d’obtenir de nouveaux thèmes pour les raisons suivantes :
– Un nouveau style esthétique est nécessaire
– La nécessité de passer d’un thème gratuit à un thème premium plus puissant
– Le propriétaire du site souhaite bénéficier d’un meilleur support client de la part du développeur du thème
– L’offre en ligne de l’entreprise a évolué
– Le propriétaire du site a besoin d’outils différents que les plugins ne peuvent pas fournir
6/ Le référencement passe en premier
WordPress est connu pour avoir intégré le référencement dans sa plateforme. Il génère automatiquement des balises titre et des méta-descriptions pour toutes vos pages et tous vos articles. Cela permet aux moteurs de recherche de connaître votre contenu, de vous indexer et de vous faire remonter dans les classements. Comme pour tout ce qui concerne WordPress, il existe également des fonctionnalités plus avancées accessibles grâce à des plugins et des outils en ligne.
7/ C’est vous qui avez le contrôle de votre site
Une recherche sur Google pour « créateurs de sites Web » ou « plateformes de sites Web » vous donnera toutes sortes de résultats. WordPress sera très probablement sur toutes les listes de créateurs de sites Web, avec des concurrents comme WIX, Squarespace, Joomla, Magento, Shopify, Weebly et Jimdo. Certains de ces sites qui ne sont pas open source, comme Squarespace, Shopify et WIX, limitent votre contrôle aux fonctionnalités proposées dans les packs premium. Vous aurez donc des limitations telles que les suivantes :
La fonctionnalité e-commerce est généralement intégrée, vous ne pouvez donc pas la développer avec des plugins. Vous êtes généralement restreint à l’hébergement fourni. Vous n’avez pas la liberté de tester les hébergeurs et de choisir le meilleur rapport qualité-prix ou le plus performant. Vous ne pouvez ajuster le code que dans la limite de ce que les entreprises vous partagent. Vous êtes également restreint à un langage de codage totalement unique, comme avec Shopify (qui utilise un langage appelé Liquid). En bref, il est presque certain que vous devrez faire appel à un développeur spécialisé pour les modifications que vous ne pouvez pas effectuer vous-même via l’éditeur.
Techniquement, ce n’est pas vous qui détenez la pleine propriété de votre site et de son contenu. Vous louez le site à ces sociétés. Ainsi, lorsque vous cessez de payer, tous ces fichiers et pages peuvent être perdus ou possédés par l’entreprise. Avec WordPress, vous êtes propriétaire des fichiers, et personne ne peut vous empêcher de les déplacer vers d’autres hôtes.
8/ Le blogging est sans conteste le meilleur du secteur
WordPress est né en tant que plateforme de blogging. Il a eu ses concurrents, mais rien ne peut actuellement se comparer à la puissance, à l’élégance et aux outils avancés que l’on trouve dans l’éditeur de blog WordPress. En effet, il contient un ensemble incroyable d’outils.
Vous pouvez gérer un blog simple, à auteur unique, en tirant parti des outils de formatage et de médias. Vous pouvez également créer un magazine en ligne complet en programmant les articles longtemps à l’avance et en définissant plusieurs types d’utilisateurs pour les contributeurs et les rédacteurs. Avec les options de prévisualisation, d’édition de tous les éléments de l’article et la possibilité d’exclure complètement le code de l’équation, WordPress est vraiment imbattable.
9/ Beaucoup de sites l’utilisent
Le fait que tout le monde fasse quelque chose n’est pas toujours la meilleure raison de le suivre. Mais WordPress a fait ses preuves à maintes reprises, et ses performances, son extensibilité et sa facilité d’utilisation sont reconnues. Ce n’est pas sans raison que plus de 32% de tous les sites internet utilisent WordPress.
Il est clair que WordPress fait quelque chose de bien. Vous n’avez pas non plus à faire de grands sacrifices pour le tester. Comme nous l’avons mentionné, le logiciel WordPress est gratuit, et la plupart des sociétés d’hébergement offrent une sorte de garantie de remboursement. La plupart des utilisateurs expérimentés de WordPress font l’éloge des développeurs pour leurs mises à jour et améliorations constantes.
Pour finir, il existe de nombreuses façons supplémentaires d’utiliser WordPress:
– Portail d’information
– Système de gestion des biens immobiliers
– Base de connaissances/Encyclopédie/Wiki
– Portail e-Learning et cours
– Prise de rendez-vous
– Système de facturation
– Création d’un portail d’emploi
– Système de gestion de la relation client (CRM)
– Systèmes de gestion des événements
– Portail de l’annuaire des entreprises
– Système de gestion de projet
– Forum
– Crowdsourcing
– Réseau social
Alors, pourquoi utiliser WordPress ? Parce que ça fonctionne. WordPress a de nombreux adeptes dans le monde entier. Certains développeurs préféreraient utiliser d’autres plateformes, mais cela est souvent lié à l’apprentissage de certains langages de codage et au fait de se lancer dans des environnements moins conviviaux. Quant aux blogueurs, aux propriétaires d’entreprises, aux développeurs ayant des clients et aux professionnels du e-commerce, pour eux, WordPress est le bon choix.
Non seulement vous gardez un contrôle total sur votre site, mais vous bénéficiez d’avantages considérables tels que les plugins, les thèmes, les outils gratuits et un support médiatique complet. Et si vous hésitez encore à vous lancer par manque de temps ou parce que vous ne souhaitez pas l’utiliser vous-même, chez l’agence fair-fair.fr, basée à Bordeaux, nous vous accompagnons dans la création et l’administration de vos sites internet.