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UX Design Bordeaux

Optimisez votre produit en améliorant l’expérience utilisateur

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Le terme design se définit comme “esthétique industrielle appliquée à la recherche de formes nouvelles et adaptée à leur fonction”.
Le design de l’expérience utilisateur ou UX design (User Experience) est le processus utilisé par les équipes de design pour créer des produits qui offrent des expériences significatives et pertinentes aux utilisateurs. Cela implique la conception de l’ensemble du processus d’acquisition et d’intégration du produit, y compris de l’utilisabilité et de la fonction.
Vous avez conscience de l’importance de l’expérience utilisateur pour votre produit, et vous souhaitez mettre en place des processus d’UX Design ? Notre agence digitale Fair-fair, basée à Bordeaux, vous accompagne dans l’optimisation de votre expérience utilisateur.

Pourquoi améliorer votre expérience utilisateur avec notre agence ?

#1

Les besoins de l’utilisateur

L’expérience utilisateur est importante car elle tente de répondre aux besoins de l’utilisateur. Elle vise à fournir des expériences positives qui permettent à l’utilisateur de rester fidèle au produit ou à la marque. En outre, une expérience utilisateur significative vous permet de définir, sur votre produit, les parcours clients qui sont les plus propices au succès de votre entreprise.

#2

Votre produit plus accessible

Les technologies avancées, nécessitant des interactions complexes entre l’homme et la machine, deviennent essentielles pour les aspects les plus fondamentaux de la vie. Qu’il s’agisse de faire ses courses en ligne, de payer ses factures d’énergie ou de voter aux élections. En plus d’aider l’utilisateur, un bon design UX répond spécifiquement aux besoins de toutes les catégories de personnes telles que les personnes âgées, vulnérables ou handicapées en créant des produits qui favorisent l’indépendance, l’intelligence et la dignité des personnes.

#3

Créer de la valeur pour la marque

Un bon UX design peut conduire à des clients plus heureux, moins de plaintes, plus de conversions, moins de paniers abandonnés et des profits plus élevés. De plus, offrir des services qui ont été construits avec une conception UX forte élève également la perception des clients d’une marque entière. Pour finir, cela peut faire économiser du temps et de l’argent à votre entreprise.

Améliorez votre expérience utilisateur dès maintenant !

Pourquoi l’UX Design est essentiel à votre entreprise ?

Ce que font les UX designers va au-delà du design UI (User Interface)

Le terme « design de l’expérience utilisateur » est souvent utilisé à tort de manière interchangeable avec des termes tels que « design de l’interface utilisateur ». En effet, le design de l’interface utilisateur (UI) est un aspect important du design global du produit, mais il complète le design UX en couvrant des domaines tels que l’esthétique et l’image de marque. C’est pourquoi il faut bien différencier le design UI du design UX, ce dernier s’intéressant principalement à l’ensemble du processus d’acquisition et d’intégration d’un produit, en particulier les aspects d’utilisabilité et de fonction. L’UX design commence donc avant même que l’appareil ne soit entre les mains de l’utilisateur.

« Aucun produit n’est une île. Un produit est plus que le produit. C’est un ensemble cohérent et intégré d’expériences. Pensez à toutes les étapes d’un produit ou d’un service – des intentions initiales aux réflexions finales, de la première utilisation à l’aide, au service et à la maintenance. Faites en sorte qu’ils fonctionnent tous ensemble de manière transparente. »
– Don Norman, inventeur du terme « expérience utilisateur ».

Les produits qui offrent une excellente expérience utilisateur, comme l’IPhone, sont donc conçus en tenant compte de l’utilisation du produit, c’est-à-dire l’ensemble du processus d’acquisition, de possession et même de maintenance. De même, les UX designers se concentrent sur la création de produits fonctionnels, en tenant compte du plaisir, de l’efficacité et de l’amusement. Par conséquent, il n’existe pas de définition unique d’une bonne expérience utilisateur. Au contraire, une bonne expérience utilisateur est celle qui répond aux besoins d’un utilisateur particulier dans le contexte spécifique où il utilise le produit.

Les UX designers considèrent le pourquoi, le quoi et le comment de l’utilisation du produit.

Le “pourquoi” implique les motivations des utilisateurs à adopter un produit, qu’elles soient liées à une tâche qu’ils souhaitent accomplir avec ou via le produit, ou aux valeurs et opinions que les utilisateurs associent à la possession et à l’utilisation de ce produit.

Le « quoi » concerne l’utilisation que les gens font du produit ou sa fonctionnalité.

Enfin, le « comment » concerne la conception de fonctionnalités d’une manière accessible et esthétiquement agréable.

Les UX designers commencent par le pourquoi avant de déterminer le quoi et, enfin, le comment afin de créer des produits avec lesquels les utilisateurs peuvent vivre des expériences significatives.

Le design UX est centré sur l’utilisateur

Le design UX englobant l’ensemble du parcours utilisateur, il s’agit d’un domaine pluridisciplinaire – les designers UX viennent d’horizons divers tels que le graphisme, la programmation, la psychologie et le design numérique.

Concevoir pour des utilisateurs humains signifie également qu’il faut travailler dans une optique plus large d’accessibilité et de compréhension des besoins, on peut parler d’empathie.

Les tâches typiques d’un UX designer varient, mais comprennent souvent la recherche utilisateurs, la création de personas, la conception de wireframes et de prototypage interactif ainsi que des tests (crash tests). Ces tâches peuvent varier considérablement d’une organisation à l’autre, mais elles exigent toujours des designers qu’ils soient les défenseurs des utilisateurs et qu’ils gardent les besoins des utilisateurs au centre de tous les efforts de conception et de développement.

Les UX designers utilisent des processus de travail centrés sur l’utilisateur, et canalisent leurs efforts pour répondre de manière optimale à tous les besoins des utilisateurs. Le design UX est donc un processus itératif dans lequel la compréhension du contexte de l’utilisateur sert de point d’ancrage à toute la conception.

5 raisons pour lesquelles le design UX est important pour votre entreprise

1/ Investir dans l’UX design en amont peut réduire les coûts en aval

Chaque nouveau projet d’entreprise comporte une part de risque. Mais comme l’UX design et le design thinking sont axés sur la recherche, l’analyse et le test, vous vous mettez immédiatement sur la voie du succès.

De plus en plus d’entreprises commencent à se rendre compte qu’il est beaucoup moins coûteux de prévenir les problèmes d’utilisabilité dès le départ, plutôt que de les résoudre plus tard par une refonte du produit ou la correction des bugs. Après tout, les changements de conception sont beaucoup plus simples à réaliser que les changements de développement, et donc moins coûteux.

Seulement 20% des bugs repérés dans un produit sont de véritables problèmes. Les autres sont des problèmes d’utilisabilité, dont la plupart auraient pu être résolus lors de la phase initiale de prototypage, qui est un aspect essentiel du design UX.

Si cette méthode itérative peut sembler plus coûteuse au départ, elle permet d’économiser de l’argent sur le long terme et vous aide à créer un produit qui a toutes les chances de réussir, de générer des conversions et d’interagir efficacement avec vos utilisateurs.

Le prototypage
Le prototypage est une étape essentielle du processus d’UX design. Par définition, un prototype est une maquette de votre produit final, qui est ensuite utilisée pour les tests utilisateurs avant le lancement du produit. L’objectif principal du prototypage est de réduire les pertes de temps et d’argent. En effet, ces pertes se produisent souvent lorsque des tests appropriés n’ont pas été effectués sur un produit avant son lancement.

Tests utilisateur et d’utilisabilité
Par définition, les tests utilisateurs permettent de vérifier la facilité d’utilisation d’un produit. Le but est de le tester auprès d’utilisateurs réels. Cela permet d’identifier les obstacles ou les points de friction auxquels l’utilisateur pourrait être confronté lors de l’interaction avec le produit.

2/ L’UX Design peut vous aider à augmenter vos conversions

 

Nous sommes tous passés par là : vous naviguez sur le web à la recherche d’un produit ou d’un service particulier, et vous tombez sur un ou deux sites internet qui répondent à votre problème.

Alors que tous ces sites semblent promouvoir le même contenu et les mêmes produits, l’un d’entre eux se démarque. Il est facile à prendre en main, vous avez pu trouver ce que vous cherchiez rapidement, et sans trop d’efforts. L’expérience globale est agréable, vous sauvegardez volontiers ce site pour une référence future.

Ne serait-il pas agréable que ce soit votre site internet ou votre application ? Malheureusement, de nombreux sites ne répondent pas à ces attentes. Par la suite, des conceptions trop compliquées, même si elles sont agréables à regarder, font fuir les clients qui s’efforcent de trouver ce qu’ils recherchent.

En tant qu’êtres humains, nous sommes impatients. Et ce phénomène est d’autant plus marqué en ligne. Dans cette optique, il est important de réfléchir à la manière de réduire le niveau d’effort que vos utilisateurs doivent fournir pour maximiser le nombre de conversions de votre produit, qu’il s’agisse d’un site internet ou d’une application.

Il existe de nombreuses façons d’optimiser votre site Web ou votre application d’un point de vue UX, voici deux principes essentiels:
– Facilitez la tâche de l’utilisateur en réduisant le nombre d’étapes: Vous voulez que vos utilisateurs soient en mesure de trouver rapidement ce qu’ils recherchent. Mais, plus important encore pour votre entreprise, vous voulez générer des conversions et des interactions sur votre site Web ou votre application. En gardant les choses aussi intuitives que possible pour l’utilisateur, vous minimisez le risque qu’il soit frustré.
– Donnez un sens à vos CTA: Des appels à l’action clairs peuvent faire une grande différence dans les conversions. Par principe, ces boutons doivent indiquer clairement à l’utilisateur leur finalité. En d’autres termes, ne montrez pas à l’utilisateur qu’il doit cliquer dessus, mais pourquoi il doit cliquer dessus.

3/ Le design UX peut contribuer à votre référencement

 

Un bon design de l’expérience utilisateur contribue à un bon référencement dans les moteurs de recherche (SEO). Depuis peu, Google prend en compte l’UX de votre site pour vous indexer. Plus votre site est vu comme agréable d’utilisation, plus vous serez poussé vers le haut.

Cela ne s’applique pas seulement au référencement naturel, mais aussi au référencement payant (SEA). Des plateformes telles que Google Ads évaluent activement l’expérience de la page de destination de vos campagnes publicitaires.

L’expérience utilisateur est donc un facteur important dans l’algorithme de recherche de Google. En ce qui concerne les sites Web, une mauvaise expérience utilisateur peut entraîner un mauvais SEO ou, dans le cas du SEA, une campagne publicitaire insuffisante.

4/ Augmentez la fidélité à votre marque grâce au design UX

Une bonne expérience utilisateur est essentielle pour instaurer la confiance dans votre marque, votre produit ou votre service pour établir une relation durable avec vos clients. Des interactions fluides et agréables favorisent l’activation du client, qui se traduit à son tour par sa reconnaissance et sa fidélité.

Fidélisation des utilisateurs
L’acquisition de nouveaux clients ne représente que la moitié de la bataille. Une fois qu’ils se sont convertis, comment comptez-vous faire en sorte qu’ils continuent à acheter chez vous ? Un bon design de l’interface utilisateur ne se contente pas d’attirer de nouveaux prospects, il permet également de fidéliser et d’entretenir les clients existants.

Une carte du parcours client est un moyen d’aider à fidéliser l’utilisateur. Souvent fournie sous forme de conceptions visuelles ou de story-boards, elle s’efforce de décrire chaque itération du parcours client, du début à la fin.

Cela vous permet non seulement d’éprouver de l’empathie pour vos clients cibles, mais aussi de comprendre où ils en sont dans le cycle d’achat. Vous pourrez aussi déterminer les problèmes qu’ils peuvent rencontrer à chaque étape de leur parcours. Autant de mesures qui permettent d’optimiser votre design pour améliorer l’engagement des utilisateurs, la fidélité et la rétention des clients.

5/ L’UX Design peut contribuer à augmenter les références de bouche-à-oreille

 

Même dans le monde numérique, le bouche-à-oreille reste un excellent moyen d’obtenir des contrats. Ce qui peut être pertinent ici, c’est que vos clients achètent des expériences et si vous offrez une bonne expérience à l’utilisateur, pourquoi ne le ferait-il pas savoir ?

Le bouche à oreille ne se manifeste pas seulement dans les interactions quotidiennes, mais aussi dans les interactions personnelles sur les réseaux sociaux. La promotion du bouche-à-oreille est donc bénéfique pour votre entreprise, mais comment l’UX design peut-il y contribuer ?

Tout d’abord, l’UX design facilite le partage social. Si vous avez rendu le processus d’achat aussi simple que possible pour votre utilisateur, lorsqu’il s’agira de recommander un produit à son entourage, quel produit sera-t-il le plus susceptible de recommander ?