Le référencement consiste à augmenter la quantité et la qualité du trafic vers votre site web par le biais des résultats organiques des moteurs de recherche.
Décomposons cette définition et examinons les différentes parties :
1/ La qualité du trafic:
Vous pouvez attirer tous les visiteurs du monde, mais s’ils viennent sur votre site parce que Google leur dit que vous êtes une ressource pour les ordinateurs Apple alors qu’en réalité vous êtes un agriculteur qui vend des pommes, ce n’est pas un trafic de qualité. Vous voulez plutôt attirer des visiteurs qui sont réellement intéressés par les produits que vous proposez.
2/ La quantité de trafic:
Une fois que les bonnes personnes cliquent sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP), un trafic plus important est préférable. Résultats organiques. Les publicités représentent une part importante de nombreuses SERP.
Pourquoi optimiser son SEO avec notre agence ?
#1
Développez votre marque
Bien que l’image de marque soit souvent considérée comme une stratégie de marketing plus traditionnelle, alors que le référencement appartient résolument à la catégorie numérique, les deux impliquent des étapes similaires.
Pour créer une marque, il faut tenir compte à la fois de ce que vous offrez et de ce que les autres en disent.
#2
Générez plus de trafic
En apparence, l’objectif de l’optimisation du référencement est d’améliorer le classement de votre site dans les résultats de recherche.
Mais au-delà de cela, l’objectif d’un classement élevé est d’attirer plus de trafic et, idéalement, de convertir ce trafic en clients et en prospects.
#3
Péreiniser vos actions
L’un des plus grands avantages du référencement est qu’il n’implique pas le paiement d’un espace publicitaire.
Considérez le fonctionnement des campagnes publicitaires traditionnelles.
Vous déterminez l’endroit où vous voulez que votre marque apparaisse, que ce soit sur une chaîne de télévision ou une station de radio particulière, ou dans les pages d’un magazine ou d’un journal.
Optimisez le SEO de votre site !
Agence SEO Bordeaux, ce qu’il faut savoir pour choisir la meilleure
Investir pour avoir le plus beau site Web de la toile, c’est bien ! Cependant, quand celui-ci n’est vu que par les membres de votre équipe, vos efforts sont inutiles. En effet, lorsqu’on décide de mettre son site en ligne, c’est principalement pour qu’il soit vu, qu’il apporte du trafic et qu’il améliore notre chiffre d’affaires. Pour cela, la meilleure astuce est de maximiser son référencement naturel. Comment ? Simplement en confiant son projet à une agence SEO Bordeaux si vous êtes dans le 33 ou aux environs.
Bien que cette solution soit incontestablement la plus sûre, elle n’est pas sans risque. En effet, les agences de référencement en Nouvelle Aquitaine ne se valent pas: pendant que certaines ont pour seul but d’accroître leurs gains, d’autres ont pour objectif principal de vous placer au-dessus de vos concurrents. Par conséquent, elles sont donc celles à privilégier.
Dans la suite, nous avons décidé d’aborder un point assez crucial pour booster votre SEO: celui de l’importance et du choix de son agence à Bordeaux. En d’autres termes, nous vous donnerons 7 conseils clés pour choisir la meilleure agence de référencement et 3 pour la trouver. Mais avant tout, faisons un petit rappel sur le SEO et son importance.

Le SEO, c’est quoi concrètement et quelle est son importance ?
Pendant que certains se demandent s’il faut passer par une agence SEO ou non, d’autres sont encore à la question précédente: est-ce vraiment utile d’investir pour booster le référencement naturel de son site ? S’agissant de la première question, une réponse détaillée et claire vous sera donnée dans la suite ! Quant à la deuxième, laissez nous vous dire que vous êtes un cran en arrière.
Pour rappel, le SEO ou Search Engine Optimization est plus que le meilleur moyen de vous démarquer en ligne. Pour ceux qui ne le savent pas, on le définit souvent comme l’ensemble de techniques naturelles qui visent à améliorer son classement sur les moteurs de recherche. Bien qu’on parle aussi beaucoup du SEA, l’investissement est grand en termes financiers et les résultats sont temporaires. Selon plusieurs spécialistes dans le domaine, utiliser des techniques qui plaisent aux moteurs de recherche est une façon de créer l’effet « BOOM » sur votre trafic.
En France, comme dans la plupart des communes, notamment Bordeaux, ces techniques qui visent à séduire Google se résument en trois points: un contenu intéressant (texte SEO rédaction SEO) et des backlinks de qualité (articles invités par exemple). Bien que cela puisse sembler facile à la lecture, la mise en œuvre n’est pas toujours un réflexe si on ne s’y connaît pas. Pire encore, passer à côté de la plaque vous fera plonger dans les « ténèbres » des moteurs de recherche à l’instar de Google, Bing, Qwant et consorts.
Comme nous l’avons dit plus haut, un article complet peut être rédigé sur le SEO et son importance. Cependant, puisque cet article est idéalement rédigé pour vous aider à choisir la meilleure Agence SEO à Bordeaux, nous allons juste résumer en tirets l’importance du référencement naturel de son site Web.
– Améliorer considérablement votre trafic
– Accroître votre crédibilité auprès de vos prospects
– Avoir un meilleur taux de conversion si vous vendez en ligne
– Économiser tout en défiant la concurrence
– Être performant sur le long terme…
Pourquoi passer par une Agence SEO Bordeaux pour son référencement naturel ?
Les raisons de faire appel à une agence SEO pour son référencement sont nombreuses et risquent de vous surprendre. Le plus souvent, les personnes qui le font pensent simplement que c’est pour se libérer de cette charge et gagner en temps. Cependant, cela va plus loin ! En effet, une agence Web ne se limite pas à gérer votre plan SEO, elle le fait de façon professionnelle et sûre. De même, ce choix vous offre de nombreux atouts à savoir:
1/ Profiter d’une expertise et d’un savoir-faire particulier
C’est l’avantage principal d’une agence SEO Bordeaux. En effet, contrairement aux conseils donnés par vos amis et par des tutos sur internet, une agence regroupe les spécialistes avérés. En effet, chacun de leur membre a reçu une formation d’appoint et fait partie de l’équipe pour une bonne raison.
De ce fait, lorsque vous confiez votre projet à une telle équipe, ce n’est pas une, mais plusieurs personnes qui contribuent à son avancement. Ainsi, vous pouvez croiser les bras et être sûr de votre progrès. Dans le département de Gironde dans le 33, notre agence satisfait de nombreux clients chaque jour et n’aura aucun mal à faire de même avec vous.
2/ Utiliser le SEO de façon optimale et maîtrisée
Comme nous l’avons rappelé plus haut, chacun se dit expert SEO après une ou deux heures de lecture. Cependant, ce que vous devez comprendre est qu’il s’agit d’un sujet assez complexe et en pleine évolution. En d’autres termes, il est strictement impossible de passer d’amateur à spécialiste SEO en deux heures.
De même, que ce soit pour l’audit SEO de votre site, pour booster votre SEO local ou pour tous autres besoins, il est nécessaire d’avoir des outils adéquats (Semrush, kpi SEO, Google My business…). Le plus souvent, ces derniers sont coûteux et pas toujours faciles à manier. D’où l’intérêt de laisser des experts gérer cet aspect.

3/ Avancer sous la base d’une stratégie préparée en amont
Lorsqu’on bidouille soi-même son référencement naturel, on a tendance à faire tout ce qu’on nous dit sur internet. Entre backlinks, long texte… On fait le tout pour le tout. Cependant, l’erreur est qu’une mauvaise stratégie SEO ne laisse pas votre site indifférent. Généralement, cela contribuera à enfoncer votre site Web.
Si vous l’ignorez, Google sanctionne les mauvaises techniques SEO. Et laissez nous vous dire, les sanctions ne sont jamais plaisantes. C’est pourquoi, il est important de confier votre projet de référencement à une agence SEO. En plus de définir une stratégie gagnante dès la base, celle-ci vous permettra de rester prospère sur le long terme.
4/ Économiser par rapport au SEA
Si vous demandez les différences entre le SEA et le SEO, les deux réponses qui reviendront le plus sont le coût et la durée d’action. S’agissant du coup, le référencement naturel vous permet d’économiser énormément. Bien que les services d’une agence de référencement ne soient pas gratuits, leurs coûts ne valent rien devant ce que requiert une campagne AdWords par exemple. Comme astuce, ne plongez pas dans un investissement SEA si vous pensez gagner de cette manière. Bien que cela soit parfois utile pour votre site internet, il est toujours préférable de vous laisser guider par une équipe de professionnels.
5/ Obtenir des conseils personnalisés pour chaque situation
Pour finir, une agence vous accompagne de façon personnalisée, et ceci, peu importe votre préoccupation. De même, cette dernière fait de vous sa priorité principale et vous permet de devancer la concurrence. Pour rappel, la plupart des agences SEO à Bordeaux offrent des packs d’assistances complets. Le plus souvent, ces derniers vous assistent jusqu’à votre stratégie marketing. En d’autres termes, elles ne se chargent pas seulement de vous faire grimper sur Google, mais aussi d’améliorer votre chiffre d’affaires.

Comment choisir la meilleure agence de référencement dans la ville de Bordeaux ?
Vous êtes convaincu qu’investir sur le SEO en passant par des experts est le meilleur moyen de rentabiliser, c’est bien ! Mais attention, toutes les agences ne se valent pas ! En effet, comme c’est déjà le cas dans les autres structures, certaines sont plus fiables et mieux qualifiées que d’autres. De ce fait, il est important que vous sachiez faire la différence avant de choisir la vôtre. Vous ne savez pas comment ? Pas de panique ! Nous vous donnons 7 conseils à prendre en compte.
1/ Éviter les agences avec des promesses peu probables ou inatteignables
Nous allons doubler votre trafic en quelques semaines… Vous seriez premier avec toutes vos pages… Nous sommes en partenariat avec Google pour faire accroître les sites… Voilà quelques paroles flatteuses qu’utilisent les « fausses » agences. Le plus souvent, elles vous assurent des résultats époustouflants et en très peu de temps.
Si vous êtes naïfs, vous allez simplement tomber dans leur piège et les voir disparaître au bout de quelque temps. Parfois, elles cherchent tous les prétextes pour vous quitter et vous font croire que vous êtes responsable. Cependant, c’est juste une preuve de leur incompétence.
Le plus souvent, que ce soit à Bordeaux en Gironde ou aux alentours (Mérignac ; Pessac ; Bègles ; Cenon ; Lormont ; Arcachon ; Libourne ; jardin public ; Musée des beaux-arts ; Pierre Hurmic ; Capucins ; Victoire ; Bastide ; Chartrons ; Gare Saint-Jean), une agence experte SEO reste sur la logique. Généralement, celle-ci prend le temps d’évaluer vos concurrents et votre site avant de vous faire des promesses.
2/ Analyser l’investissement de votre agence pour vos projets
Les bonnes agences SEO ne vous donnent pas simplement un devis et pompent les backlinks ! Le plus souvent, elles vous posent de nombreuses questions pour essayer de comprendre vos attentes finales. Par exemple, si vous voulez simplement un trafic naturel supplémentaire ; améliorer votre taux de conversion ou soigner votre image… Elles adapteront la meilleure stratégie pour vous permettre d’atteindre vos objectifs. Ceci dit, vous devez éviter de faire confiance aux structures qui agissent à la volée sous prétexte qu’elles ont de l’expérience. Sur Internet, les priorités de chacun sont spécifiques et doivent être prises comme telles.
3/ Vérifier le SEO de votre agence à Bordeaux ou aux environs
On juge le maçon au pied du mur et l’expert SEO sous la base de son propre site Web. Logique, n’est-ce pas ? Si votre agence SEO vous promet la première position sur toutes vos requêtes et est elle-même incapable d’acquérir cette position, elle n’est pas sérieuse. Demandez à voir le site de votre agence et évaluez celui-ci.
Vous pouvez par exemple, analyser les différentes requêtes sur lesquelles il essaye de se placer et voir la position obtenue. De même, si vous avez les capacités, vous pouvez essayer de voir depuis combien de temps le site est en ligne. Dans le cas où il s’agit d’un site fraîchement créé, vous devez réfléchir à deux reprises avant de vous lancer.

4/ Vérifier le professionnalisme de l’équipe qui se chargera de votre site
Les experts dans tous les domaines ont un point commun: celui du professionnalisme. Il s’agit là d’un critère important qui vous permet de savoir si votre agence SEO Bordeaux est fiable ou pas. Si par exemple vous êtes reçu de façon physique ou téléphonique de manière professionnelle, il s’agit peut-être d’un groupe d’experts.
De même, si vous avez contacté votre agence via mail ou directement sur leur site, analysez le temps qu’ils prennent pour vous répondre. Si vous causez par messages, le délai de réponse doit aussi vous interpeller. Comme astuce, les bonnes agences accordent une priorité maximale à leurs clients. De ce fait, elles prennent généralement moins de temps pour vous répondre et restent polies et intéressées chaque fois.
5/ Tenir compte des compétences de votre agence
Le SEO représente l’ensemble des techniques pour « séduire » Google ! De ce fait, elle regroupe de nombreuses disciplines plus ou moins rapprochées (contenu, structure du site, backlinks…). Ainsi, il est judicieux de choisir la vôtre en fonction des services qu’elle offre. Parfois, certaines agences décident de se concentrer uniquement sur un ou plusieurs points bien précis. Ainsi, vous devez définir vos besoins et choisir la vôtre en connaissance de cause. Comme astuce, une agence généraliste qui intervient à tous les points et à privilégier. En effet, elle a une expertise plus globale et saura mieux vous aider.
6/ Vérifier les précédentes réalisations et contacter leurs anciens clients
Un portfolio ne suffit pas pour faire confiance à une boîte ! Que ce soit dans le 33 ou partout ailleurs, vous devez demander plus de votre agence SEO Bordeaux. Par exemple, demander quelques sites sur lesquels elle a exercé. Demandez la période d’intervention et vérifiez avec quelques outils basiques la progression du site pendant ce temps.
Si cela est possible, vous pouvez contacter les responsables du site via leur page de contact et leur poser quelques questions. Certes, cela peut paraître assez difficile, mais indispensable si vous avez des doutes sur votre agence.
7/ Demander la garantie de leurs opérations sur votre site Web
Avant d’engager une agence pour votre référencement, il est important de leur demander ce qu’ils apporteront à votre site: le nombre de backlinks sur une période définie ; amélioration des positions des pages ; nombre de temps avant observation des résultats, etc.
Le plus souvent, il s’agit des experts qui sont en mesure de répondre avec approximation à toutes vos questions. Ainsi, vous pouvez juger s’ils restent logiques et surtout si les résultats vous conviennent. Dans la mesure où vous êtes satisfait des prévisions, vous pouvez alors vous engager et attendre le moment venu pour juger de leur efficacité. De votre côté, l’astuce est de ne pas discuter de leurs choix tant qu’ils restent logiques.

En bonus, où trouver une agence fiable pour améliorer son classement Google ?
Cet article est presque terminé ! Dans cette dernière partie bonus, je vous propose trois conseils pour trouver et engager la meilleure agence SEO à Bordeaux.
1/ Demander à un proche
On ne le dira jamais assez, mais le « bouche à oreille » reste le moyen le plus fiable de trouver une agence crédible. Pour ceux qui ne le savent pas, cela consiste simplement à demander à une connaissance si elle connaît une bonne boite à vous proposer. Le plus souvent, si cette dernière vous recommande une équipe, elle a confiance en leur capacité. Pour être sûr, vous pouvez lui demander sur quelles bases elle vous conseille cette agence. Si c’est grâce à leurs prestations passées, ou alors si c’est parce qu’il s’agit des amis. Si sa motivation est la deuxième, l’agence n’est pas forcément crédible.
2/ Vérifier les pages jaunes en ligne
Lorsqu’aucun de vos proches ne connaît une bonne agence SEO à Bordeaux, l’astuce peut être de consulter les annuaires en ligne. Pour rappel, ce sont des sites de mise en relation qui recensent des services différents. Le plus souvent, chaque prestataire sur le site subit des tests à l’avance. Mais attention, il s’agit aussi parfois d’un choix par affinité qui n’a aucune garantie. De ce fait, n’hésitez pas à suivre nos conseils précédents afin de choisir la meilleure.
3/ Consulter les moteurs de recherche
Pour finir, les moteurs de recherche sont également un moyen de trouver votre agence SEO à Bordeaux. Pour cela, il vous suffit d’entrer une recherche et de faire une comparaison parmi celles qui vous sont proposées. Mais attention, apparaître premier ou sur la première page n’est pas la garantie d’une bonne agence. Pour être sûr de votre choix, vous devez choisir trois ou quatre et analyser chacune d’elles. Ensuite, gardez celle qui vous semble la plus adéquate pour combler vos attentes.
